RHACODACTYLUS CILIATUS

Présentation - Maintenance


 

Nom scientifique: Rhacodactylus Ciliatus 

Nom commun: Gecko à crête / Crested gecko (anglais)

Répartition géographique: Sud de la Nouvelle Calédonie, dans la forêt tropicale

 

 

carte repartition geo des rhaco. cil
 

 


Moeurs: Nocture, arboricole. Relativement agile et rapide, il est capable d'effectuer des bonds entre les branches. Ses pattes arrières présentent une plus grande surface de peau servant à "planer" au vol!
La queue est préhensile et en cas d’autotomie (ablation réflexe ) elle ne repousse pas.

Taille adulte: 22 - 25 cm

Longévité: Ces jolies créatures, maintenues en captivité et dans le respect de leurs besoins, peuvent vivre de 12 à 20 ans. C'est un paramètre à prendre en compte lors de l'achat!

 

Alimentation : Omnivore. Cependant ses plats favoris restent le nectar de certaines fleurs et les fruits mûrs qu'il trouve dans les arbres. 
En captivité, on pourra lui donner des fruits tels que les abricots bien mûrs, mangues, ananas, bananes, ... ou alors des petits pots de fruits pour bébés. Sans oublier d'ajouter du calcium! Ils n’aiment pas les fruits acides comme les agrumes. On veillera donc à ce que les petits pots n’en contiennent pas (souvent sous la forme de jus de citron, utilisé comme conservateur).Les petits pots à la banane ,à la pêche ,au coing ,à l’abricot ,à la pomme ,à la poire ou contenant en mélange divers fruits rouges sont les plus appréciés.
En plus des fruits, le rhacodactylus ciliatus mange des insectes. On peut lui donner des grillons (de taille adaptée, c'est à dire pas plus grand que la largeur de la tête) qu'il faudra saupoudrer de vitamines une fois par semaine.
Il existe aussi des vitamines et du calcium sous forme liquide, plus facile à mélanger à la purée de fruit.
Dans la nature le gecko à crête s'hydratera par les gouttes de pluie déposée sur les feuilles.
En terrarium, son abreuvoir sera composé d'un petit récipient d'eau ainsi que les gouttes d'eau perlant contre les vitres et les décors.


Habitat / Terrarium: Taille minimale du terrarium: 80h/60L/60l (pour un couple)... Oubliez l'idée de faire cohabiter deux mâles ensemble! Très territoriaux, ils s'entretueraient.
Comme les Rhacodactylus Ciliatus aiment grimper le décor sera fait de plantes, branches, lianes jusque dans les hauteur du terrarium (les décors artificiels ont une plus grande facilité d'entretien et d'hygiène). Des parois de liège ou écorce reproduisent magnifiquement leur milieu naturel.
Hygrométrie élevée, de 65 à 85%, maintenue grace aux pulverisations quotidienne (l'eau osmosée ne produit pas de taches de calcaire contre les vitres) ou un brumisateur spécialisé.
Dans leur milieu naturel on observe 2 pics d'humidité, un le matin et un le soir.


Température / Eclairage: Pour recréer au mieux son milieu naturel, une variation saisonière été/hiver est indispensable. Un été plus chaud et humide, un hiver plus frais et plus sec.
Tout changement des paramètres de température et d'éclairage se fera de manière progressive, à raison de 1°C ou 15 minutes par semaine.

En été, les températures journalières seront de 22-27°C avec un point chaud à 27-29°C, et la nuit 19-20°C, pour une durée d'éclairage de 13-14 heures.

En hiver, les températures seront de 19-23°C la journée avec un point chaud à 25°C, et 18-20°C la nuit. L'éclairage sera allumé pendant 10-11h au plus fort de l'hiver c'est à dire entre décembre et février.

Même si le rhacodactylus est un animal nocturne, le rayonnement UV du soleil pendant la journée est important. Les UVA stimulent l'activité et l'apétit. Les UVB stimulent la croissance. Un néon à 5% d'UVB est idéal.
Un spot de lumière nocturne (Night Glo) de 15W est idéal pour créer une légère luminosité la nuit.
Les néons et spots devront être protégés afin d'éviter tout risque de brûlure.

Vérifiez vos paramètres climatiques avant d'ajouter des éléments chauffants. Si votre logement est suffisement chauffé et que votre terrarium se situe dans un endroit tempéré, le néon à 5% suffira pour éclairer et chauffer légèrement la journée. Pour éviter que la lampe nocturne ne chauffe trop le terrarium et que vos geckos l'aient "dans les yeux", vous pouvez la placer dans la pièce.


 



PARAMETRES SAISONIERS
TEMPERATURE ET ECLAIRAGE

 
ETE HIVER
JOUR
 
 
T° 22-27°C et 27-29°au point chaud
 
Durée d'éclairage 13-14 heures
 
T° 19-23°C et 25°C au point chaud
 
Durée d'éclairage 10-11h
 


NUIT
 
T°   19-20°C T°  18-20°C





Le substrat sera composé de tourbe, fibre de coco ou mousse STERILISE préalablement.

Effectivement, comme cet endroit sera constamment humide et tempéré, le risque de prolifération bactérienne est grande. En cas de moisissure du substrat, le changer immédiatement.
 

Comportement: Le Rhacodactylus Ciliatus est un gecko calme et indolent. Je n'ai jamais remarqué d'agressivité envers l'homme. Ils tolèrent bien les manipulations à condition de les habituer progressivement en douceur et de ne pas en abuser!

En couple, pendant la période de reproduction, le mâle saisit la femelle par le cou en la mordant sans précaution pour la tenir pendant l'accouplement. La période d'accouplement dure 8-10 mois, ensuite la femelle se repose. Ce repos est important pour que la femelle puisse reprendre des forces et reconstituer de bonnes réserves de calcium et autres nutriments. Dans la nature c'est la température qui diminue pendant l'hiver qui provoque l'arrêt des accouplements.
En captivité un repos de 3 mois est nécessaire à la femelle pour ne pas qu'elle s'épuise et meure précocement. (Cette dernière phrase est importante et à ne pas prendre à la légère!)


Mue :
Les rhacodactylus ont une fréquence de mue assez élevée. Cela dépend des spécimens mais j’ai pu observer une mue par mois environ. Egalement  suite à un changement (habitat, climat, ...)
La mue est rapide si l’animal est en bonne santé. Souvent on ne s'en apperçoit pas, elle survient la nuit.
Son peau prend un aspect différent, comme une fine couche de soie blanche qui le couvre.
Ensuite il va commencer à se frotter contre différentes structures pour aider la mue à se décoller et l’aracher avec sa gueule. En aucun cas il ne faut l’aider, au risque de le blesser !
Certains individus mangent leur mue.
En général, les nouveau-nés ne se nourrissent pas avant leur première mue, durant cette période, ils puisent leurs réserves dans ce qu'il reste de leur vitellus.
 
Voici un de mes geckos en pleine mue :

 Mue rhaco


 


















































 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement