LA QUARANTAINE

H




QUE SIGNIFIE LA PÉRIODE DE QUARANTAINE ?

La quarantaine est une méthode pour lutter contre les maladies infectieuses. Le principe est d’isoler l’animal et l’empêcher d'avoir des contacts avec d'autres animaux pendant une période de 40 jours, ainsi la contagion de pathologie est impossible.


POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

N’importe quel animal est soumis au stress pendant un transport ou un changement de milieu. Même chez un individu sain, ce stress peut provoquer une baisse des défences immunitaires et une augmentation anormale des parasites internes présentes dans son organisme. Il en découle alors une baisse de son état général et une possible apparition de maladie.


QUI DOIT EFFECTUER CETTE QUARANTAINE ?


Cette notion de quarantaine s’applique à tous nouveau venu dans un groupe d’individus sains, ainsi que les animaux dont on suspecte une maladie ou qui ont une maladie infectieuse / contagieuse.


COMMENT FAIRE ?

La quarantaine s’effectue dans un terrarium neutre qui correspond au milieu du reptile, mais avec un minimum de décorations. Comme substrat, du papier journal ou papier essuie-tout permet de garder cet endroit suffisamment propre et facile à nettoyer car il est important de changer régulièrement la litière pour éviter une prolifération des bactéries.
Une cachette, une branche pour les espèces arboricoles, un abreuvoir.

A savoir que chaque décor devra être soigneusement nettoyé puis désinfecté avant d’être introduit dans le terrarium.

Une bonne source de chaleur est nécessaire à sa santé pendant cette période (UV, chaleur).

A l’acquisition de l’animal, un petit « check up » s’avère utile pour déceler un problème de santé. Comment procéder ?

• Aspect de la peau (sans blessure, absence de parasite ou de mue collée, …)
• Pas de déformation anormale du corps et de la queue,
• Bonne mobilité du corps et des membres, dynamisme, se tient bien sur ses pattes, cherche à fuir,…
• Respiration régulière, gueule fermée,
• Yeux grands ouverts sans écoulement suspect et bonne rétraction de la pupille à la lumière chez les    espèces nocturnes,
• Intérieur de la gueule de couleur rosée,
• Appétit, chasse quand on lui propose des proies,
• Excréments compacts et de couleur normale
• Comportement normal,
• Une coprologie (analyse des selles) est conseillé à tout nouveau reptile.

S’occuper du spécimen en quarantaine en dernier et bien se laver/ désinfecter les mains après l’avoir soigné.

Surveiller l’animal jour après jour. S’il présente un signe anormal, une investigation vétérinaire s’avère alors nécessaire.


COMBIEN DE TEMPS ?

La période de quarantaine durera au moins 3 semaines pour les individus provenant de source sure (éleveur rigoureux et soigné).
Pour les spécimens en provenance du milieu naturel ( grrrrr!!!) ou d’une animalerie une période de 40 jours ou plus est plus sure.

Une fois la quarantaine effectuée et si aucun problème n’a été décelé, l’animal pourra rejoindre le groupe. Il faudra néanmoins rester prudent et surveiller que son intégration se passe bien (qu’il soit accepté au sein du groupe et que chaque spécimen se porte bien).





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement